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Viadeo vs LinkedIn : un match où les concurrents ne concourent plus dans la même catégorie – Asteria Communication
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Viadeo vs LinkedIn : un match où les concurrents ne concourent plus dans la même catégorie

Avant de se poser la question du choix entre Viadeo et LinkedIn, il convient de se poser au préalable quelques questions essentielles : Qu’est-ce que j’attends de ce réseau social ? Quel est le profil du public auquel je m’adresse ? Suis-je sur un marché local, régional, national, voire international ?
Les deux réseaux sociaux professionnels ont sensiblement le même but : développer son réseau, sa carrière, recruter et trouver des opportunités de business.

Une différence de taille entre les deux réseaux sociaux professionnels

Si vous n’avez pas le temps de gérer deux comptes et que vous souhaitez vous concentrer sur un seul, le choix de LinkedIn parait le plus prometteur, tant en France qu’à l’international.

Depuis son rachat en juin 2016 par Microsoft, les équipes en place ont mis à plat l’outil et n’ont eu de cesse de l’optimiser pour en faire la plateforme N°1 avec plus de 500 millions de membres inscrits et pas moins de 16 millions de membres en France.

Pendant ce temps Viadeo, depuis son rachat par la société Figaro Classifields, en décembre 2016 pour 1,5 millions d’euros, se concentre sur le territoire français, son principal marché, avec 7,5 millions de membres inscrits. La plateforme renonce désormais à ses ambitions internationales qui l’avaient fait plonger dans un gouffre abyssal.

Originellement Viadeo était plus utilisé par les PME que LinkedIn, qui était l’apanage des grands groupes. Les choses ont changées depuis ces deux dernières années. De plus en plus de PME ont rejoint la communauté LinkedIn pour mettre en place leur stratégie social media, séduites par la puissance de l’outil et ses nombreuses fonctionnalités.

Pendant ce temps, Viadeo tente de se réinventer. Le service a été remis à plat et simplifié en s’inspirant de ce que LinkedIn propose de meilleur. Il se concentre sur l’emploi en s’appuyant sur les forces de Figaro Classifields, le site numéro un de l’emploi privé en France avec Cadremploi, Keljob, la base de CV CVaden, Choose Your Boss, Kelformation ou encore Campus-Channel.

Viadeo travaille aussi main dans la main avec les acteurs publics de l’emploi, à commencer par Pôle Emploi, l’Apec ou encore la French Tech.

A travers ces quelques exemples on mesure les orientations différentes des deux plateformes qui offrent des services assez proches aux entreprises soucieuses de mettre en place des stratégies de communication digitales mais avec des philosophies très différentes.

Quel est le bon choix finalement entre Viadeo et LinkedIn ?

Avant de vous inscrire et de développer une stratégie réseau social, prenez la peine de regarder si l’environnement professionnel qui vous intéresse est correctement représenté. Tapez quelques mots clés révélateurs et aller faire un tour dans les Groupe pour voir ce qu’il se dit.

Ensuite, remplissez correctement votre profil et renseignez les champs qui permettront à vos cibles de comprendre ce que vous faites et la pertinence de votre offre. Enfin, et c’est presque le plus important, vous n’existez qu’au travers de ce que vous publiez. On ne le dira jamais assez : produisez du contenu de qualité et évitez au maximum de partager des articles vus des milliers de fois sur tous les réseaux sociaux.

Passez en moyenne une dizaine de minutes par jour pour répondre à vos messages et prendre connaissance d’informations concernant votre réseau et postez un article par semaine que vous aurez écrit sur un sujet que vous maitrisez bien. Comme pour le piano, la régularité de votre présence, la qualité de vos publications et de vos interventions dans les groupes feront la différence.

Pour conclure, si vous cherchez la performance et la puissance d’un réseau social professionnel pour votre stratégie de communication digitale, choisissez plutôt LinkedIn mais Viadeo possède des qualités propres tout à fait intéressantes et son recentrage sur le marché français peut donner à penser qu’un sursaut d’orgueil poussera peut-être demain les entreprises françaises à utiliser le réseau social professionnel tricolore.

 

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