Le réseau de franchise de la garde d’enfants à domicile Kangourou Kids
Refonte de positionnement, stratégie social media, campagne de notoriété : une transformation à 360° pour la marque française de garde d’enfants à domicile.
Contexte : redonner de la notoriété à Kangourou Kids
Le réseau de franchise Kangourou Kids, spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, souffrait d’un déficit de notoriété et d’un manque de clients entrants. Malgré un réseau de franchisés solide, l’image de la marque ne résonnait plus auprès des parents, dans ce secteur ultra-concurrentiel.
C’est dans ce contexte que nous avons été sollicité par la direction France de Kangourou Kids pour travailler sur l’image de marque du réseau de franchise et sur un nouveau positionnement.
Objectif 1 : audit de marque et repositionnement stratégique
Chez Asteria, nous avons créé Cap’up. Une méthode originale, propre à notre philosophie et nos pratiques pour définir le positionnement et le story telling de l’entreprise. Entretiens avec le top management ou les cadres dirigeants, étude de marché, benchmark de la concurrence, enquêtes qualitatives et quantitatives pour connaître les points forts et les faiblesses de l’entreprise.
Ce travail a permis de dégager une direction claire : la marque manquait de sens et d’un discours différenciant. Nous avons donc proposé un nouveau positionnement, en adéquation avec les valeurs de la marque – pour garder son ADN – et les attentes du marché.
« Bien accompagné pour mieux grandir »
Une promesse qui valorise l’accompagnement global – des enfants, des parents, des intervenants et des franchisés – Kangourou Kids ce n’est pas seulement de la garde d’enfants, c’est le partenaire dont les parents ont besoin pour s’épanouir au quotidien. Des enfants accompagnés dans un cadre épanouissent. C’est la promesse que la marque fait aux parents.
Un défi à la hauteur du réseau de franchise
Cette promesse, nous l’avons voulu transversale. À la fois pour les enfants, mais aussi pour les parents, les nounous et le réseau de franchise. Parce que finalement, grandir on le fait un peu à toutes les étapes de sa vie ?
Objectif 2 : Traduire le positionnement dans une campagne créative – « Grandir, c’est du sérieux »
Le positionnement défini, l’étape suivante consistait à faire le « saut créatif » incarnant les valeurs et donnant un ton à la marque.
La campagne « Grandir, c’est du sérieux » incarne la promesse de marque tout en capitalisant sur la tendresse et l’humour.
Des enfants mis en scène dans des situations d’adultes (réunion, consultation médicale, appel sérieux…) accompagnés des phrases décalées.
Résultat : un message impactant, drôle et mémorisable, qui réaffirme le rôle d’accompagnant de Kangourou Kids.
Notre approche complète mêlant audit, positionnement, stratégie de contenu, direction artistique et activation média nous a permis de poser les bases d’une communication solide, authentique et efficace.
« Bien accompagner pour mieux grandir » offre à la marque une tonalité repensée, des messages cohérents. L’aventure continue pour Asteria et Kangourou Kids.
Nous sommes ravis d’accompagner le réseau, la marque et ses franchisés dans toutes ses étapes de communication.
Vous êtes une marque ou une franchise en quête de renouveau ?
Parlons-en : contactez Asteria Communication.